jeudi 18 août 2011

LE REPENTIR Comment me débarrasser des péchés ?


le REPENTIR
Extrait du livret "Je veux me repentir mais...
Cheikh Mohamed Salih Al Munajjid
(Ed. Al Hadith - 100 rue de la limite - 12100 Bruxelles)


Nous vivons à une époque où beaucoup de gens se sont éloignés de la religion d'Allah. Ainsi les péchés se sont répandus et la corruption règne à tel point que personne n'a été épargnée d'une telle souillure à part ceux qu'Allah préserve. C'est pour cela que de nombreux individus se sont réveillés de leur insouciance et de leur profond sommeil et se sont rendus compte de leurs manquement envers Allah...et ont regretté les excès qu'ils ont commis. Ainsi leurs convois se sont dirigés vers le repentir.
Le terme repentir "Tawba" est un mot sublime qui comporte des sens profonds, contrairement à ce que la plupart des gens pensent, en croyant que c'est un simple mot prononcé suivi de la persistance dans l'erreur. Médite la parole d'Allah Taâla disant :"Demandez pardon à votre Seigneur, ensuite repentez vous à Lui. Il vous accordera une belle jouissance jusqu'à un terme fixé et Il accordera à chaque méritant l'honneur qu'il mérite. Mais si vous tournez le dos, je crains alors pour vous le châtiment d'un grand jour" (s11/v3)
Donc le repentir c'est une chose supplémentaire à l'imploration du pardon.
Vu que toute affaire importante nécessite des conditions, les savants ont cité à la lumière des versets et des hadïths certaines conditions relatives au repentir.
En voici quelques unes :
Premièrement : s'arrêter immédiatement de commettre le péché,
Deuxièmement : regretter ce qui a été commis,
Troisièmement : la détermination à ne plus y revenir.
Quatrièmement : la remise des droits à ceux qui sont victimes de son injustice ou leur demander d'en faire concession.
Ainsi n'est pas considéré comme repenti :
Celui qui par exemple abandonne les péchés par peur de salir son image, sa réputation parmi les gens ;
Celui qui abandonne les péchés par peur pour sa santé et sa force physique c'est le cas par exemple, de celui qui abandonne la fornication ou tout acte de turpitude par crainte des maladies fatales sexuellement transmissibles...
( note aceiweb) : Notre intention doit être donc tournée uniquement vers Allah lorsque l'on se repent. Pour terminer cette brève introduction sur le repentir, méditez le verset suivant :
"Dis : Ô mes serviteurs qui avez commis des excès à votre propre détriment, ne désespérez pas de la Miséricorde d'Allah car Allah pardonne tous les péchés, oui c'est Lui Le Pardonneur, Le Très Miséricordieux. Revenez repentant à votre Seigneur et soumettez-vous à Lui avant que ne vous vienne le châtiment car vous ne recevrez alors aucun secours" (s39/v53 et 54)
Audios :
 
 

Islam en questions et réponses
www.islam-qa.com

 question n° 10280
Comment me débarrasser des péchés ?
 
 question:

Comment me débarrasser des actes de rébellion ? Je sais pourtant ce qui est juste et ce qui ne l’est pas.

Answer:

Louange à Allah
Il est vrai que quand Allah le Très Haut, le Transcendant a interdit au fidèle les actes de rébellion, il n’est pas resté indifférent à son égard. Bien au contraire, il l’a doté de ce qui l’aide à abandonner les péchés. Parmi ces moyens figure ce qui suit :
1 - Renforcer sa foi en Allah et Le craindre
2 - Avoir conscience de la présence divine et savoir qu’Il nous observe et fait inscrire nos actes
3 - Comparer le plaisir éphémère du péché au châtiment du jour de la Résurrection et à la récompense de celui qui se sera abstenu des péchés.
4 - S’éloigner des moyens qui facilitent les actes de rébellion comme le fait de regarder ce qui est interdit et comme la compagnie des mauvais amis et la fréquentation des endroits où les péchés sont commis.
5 - Veiller à fréquenter les assemblées des pieux et préférer leur compagnie.

Cette réponse est de Cheikh Muhammad ibn Abd Allah ad-Douaysh.
tous droits réservés au site Islam en questions et réponses© 1997-2007 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire