jeudi 18 août 2011

zakât al-fit’r


La zakât al-fit'r est une pratique traditionnelle obligatoire instituée par l'Envoyé d'Allâh (Prière et Salut sur lui).

* La zakât al-fit'r (la rupture du jeûne) est obligatoire pour tout musulman majeur ou mineur de l'un ou de l'autre sexe.
* Elle est pour chaque assujetti d'un çâ` de la contenance du çâ` du Prophète (Prière et Salut sur lui), de la nourriture la plus répandue dans chaque pays: froment, orge ordinaire, orge dite sult, dattes, fromage cuit dit iqt', raisin sec, mil, sorgho ou riz. Selon une opinion, si le `alas est la nourriture des habitants d'un pays donné, la zakât de la rupture du jeûne pourra être prélevée sur cette denrée qui consiste en de petits grains ressemblant au froment.
* La zakât al-fit'r est acquittée pour l'esclave par son maître et pour l'impubère qui n'a pas de biens propres, par son père. Chacun doit payer cet impôt pour tout musulman vivant à sa charge et pour son affranchi contractuel (mukâtab) même s'il ne lui fournit pas d'aliments, car le mukâtab n'en demeure pas moins un esclave.
* Il est recommandable de s'acquitter de cette zakât dès l'aurore du jour de la rupture du jeûne.
* Il est également recommandé de rompre le jeûne ce jour-là avant de se rendre aumuçallâ, ce qui n'est pas le cas pour la fête des Sacrifices. Cependant, pour l'une comme pour l'autre fête, il est recommandable que le fidèle aille par un chemin et revienne par l'autre.
Ministère des Habous et des Affaires Islamiques
El Méchouar Essaïd
Rabat - Maroc

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire